Culture devops-2 🧰 (Catégorisation des outils devops)

Quel outil sert à quoi? 🤔

Objectifs:
🎯 savoir déterminer le cycle de vie de son code.
🎯 connaître de nom de quelques outils.

Prérequis:
💡 N/A


boucle devops

Comme énoncé dans le chapitre culture devops-1 que je vous invite à lire ou relire, le monde devops regorge d'une multitudes d'outils pour mener à bien votre mission d'ingénieur / Intégrateur devops.

- Orchestrateurs: 🤵🏽
  jenkins, pulumi

- Gestionnaires de code: 📂
  github, gitlab, svn, mercurial

- Gestionnaire de projet: 👨🏾‍💻:
  maven.

- Tests: 🧪
  linters, sonarqube.

- Dépôts de livrables: 📦
  nexus, harbor, ACR.

- Hyperviseurs: 💻
  proxmox, VMWare.

- Conteneurisation: 💻
  Docker, Kubernetes.

- Infrastructure as code: 🏢
  packer, terraform, ansible.

- Cloud computing:🌐
  AWS, Azure, GCP.

La liste ci-dessus n'est pas une liste exhaustive, vous aurez à faire des recherches sur les autres outils devops disponibles en fonction de vos besoins, détaillons quand même un peu cette dernière.

Orchestrateurs: 🤵🏽
L'Ochestrateur est l'outil devops qui vous permettra d'automatiser vos process en donnant des instructions aux autres outils de la CI/CD à travers des pipelines.

Gestionnaires de code: 📂
Le gestionnaire de code source est l'outil devops grace auquel il est possible pour les développeurs d'un projet de coder sans se soucier d'impacter le code de ses collègues.

Gestionnaire de projet: 👨🏾‍💻
Le gestionnaire de projet permet d'automatiser la compilation, les tests unitaires, permet de gérer les dépendances et de générer de la documentation pour le code.

Tests: 🧪
Les outils de cette catégorie permettent de scanner le code afin de détecter les bugs, duplications de code, vulnérabilitées dues aux librairies utilisées.

Dépôts de livrables:📦
Les dépôts de livrables sont utilisés comme leur nom l'indique pour stocker des livrables qui peuvent être sous de nombreux format: rpm, .war .zip, image docker, etc.

Hyperviseurs: 💻
Un hyperviseur permet à l'aide d'une machine hôte de simuler plusieurs systèmes d'exploitation par un processus que l'on appelle la virtualisation.

Conteneurisation: 💻
La conteneurisation est une virtualisation légère des ressources nécessaires au bon fonctionnement d'une application. Ces ressources sont donc plus facilement transportables d'un système à un autre.

Infrastructure as code: 🏢
Les outils devops de cette catégorie permettent de scripter la création d'images systèmes, le déploiement d'infrastructures, la provision des infrastructures

Cloud computing:🌐
Le cloud computing correspond à l’accès à des services informatiques via Internet à partir d’un fournisseur.


Conclusion:
Nous avons à disposition un grand nombre d'outils dans le monde devops. Ces derniers ont été crée pour répondre de manière automatisée aux besoins de chaque étape de la conception et du developpement logiciel.

Pour la suite de votre aventure sur mon blog, je vous invite à visiter les pages concernant [ Github-0: Grille des chapitres sur github ].